Extremisme libertaire

"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens que l'on méprise, alors on n'y croit pas du tout" (Noam Chomsky)

Je suis un extrémiste.
En effet, je défend une idéologie et ceci coute que coute. Je pense même (j'ai dit "je pense" pas j’espère, hein) que si la situation se présentait, je pourrais mourir pour elle.
Cette idéologie pourrait se résumer ainsi : Je souhaite la liberté. Pour tous. Tout le temps.

Le concept de liberté appliqué étant difficile à cerner, et mon domaine de prédilection étant celui des mots, je m'attache particulièrement à la liberté d'expression, mère selon moi, de toutes les autres. En effet, dans le cas où une liberté m'est retirée, la liberté d'expression me permet de le dire, et ainsi de tenter de la récupérer. Voilà pourquoi la liberté d'expression est si importante. Tant qu'elle existe, toutes les autres libertés sont (partiellement) protégées et ne peuvent totalement disparaitre.

"Mais... tout le monde est pour la liberté d'expression." me direz-vous. Et je vous répondrai que non, car je suis un extrémiste.
Tout le monde PENSE être pour la liberté d'expression. Personne ne vous dira jamais : "non, moi je suis contre, totalement." mais le problème est énoncé dans la citation de Noam Chomsky présente ci-dessus. En effet, être pour la liberté d'expression limitée, c'est être CONTRE la liberté d'expression. C'est un pléonasme que de dire : "je suis pour que les gens qui pensent comme moi aient le droit de s'exprimer". La chose ne devient intéressante que lorsque cela se transforme en "Laissez parler cette personne, que je puisse démonter ses arguments".

Prenons un exemple concret, quelqu'un dont les idées sont controversées, un infréquentable, allez au hasard : Dieudonné. Ah non je sais, on va faire encore mieux : Jean-Marie Lepen....
Houuu petit vent de surprise et d'effroi (il va où comme ça lui, c'est quoi l'idée, il vire facho ou quoi ?).
Bien au contraire, et c'est tout l’intérêt de ce texte. Selon moi, Jean-Marie Lepen a tout autant le droit de s'exprimer (et d'argumenter en faveur de ses idées) que n'importe qui. Pourtant, bon nombre de français et énormément d'amis à moi, même proches sont contre ce fait (la loi française interdit d'ailleurs d'aborder certains sujets). J'entends souvent dire qu'on ne devrait pas lui laisser autant de place dans les médias, que son racisme fait de lui quelqu'un à qui l'on devrait interdire de s'exprimer, etc. (Pour les plus jeunes, remplacez "Jean-Marie" par "Marine", puisque la stigmatisation qui le concerne s'est transmise à sa fille) Je vais me faire un instant l'avocat du diable, si vous n'êtes pas prêt à lire quelque chose qui sort de l'ordinaire ou que vous trouvez nauséabond toute forme de soutien à cet homme je vous conseille d'arrêter la lecture ici, car je vais soutenir Jean-Marie Lepen. Pas le raciste, ni le politique, l'humain Jean-Marie Lepen.

Car avant d'être un raciste, un juif, ou un amateur de curling, un être humain est avant tout un être humain, et une quantité effarante de prétendus "humanistes" semble l'oublier. En ce qui me concerne, je pense placer l'Homme avant toute chose. Je ne me reconnais pas beaucoup dans les mouvements anti-racistes, anti-fascistes, etc. car pour moi ce n'est pas en disant à un être humain "toi et tous ceux qui pensent comme toi êtes des sous-merdes" qu'on lui fera comprendre que tous les humains sont égaux. Je place plus d'espoir que ça en l’espèce humaine (traitez moi d'utopiste). Mais revenons-en à notre exemple : Jean-Marie Lepen est un être humain, et un être humain gère plusieurs idées à la fois (je reviendrais peut-être sur ce sujet dans un prochain article). Mon premier argument en faveur de la liberté d'expression absolue est donc de dire : même si cet être humain a 99% d'idées avec lesquelles je suis en désaccord, peut-être que dans le 1% restant se cache une idée qui permettra d'augmenter le bonheur général de l'humanité, laissons-le s'exprimer, et voyons ce qu'il a à dire.
Le deuxième argument et souvent mis sur la table sous forme de question. Est-ce que le fait de l’empêcher de s'exprimer ne lui permet pas un peu de se victimiser et donc d'acquérir des adeptes parmi des gens qui sinon ne seraient pas allés vers lui (par exemple des gens qui pour d'autres idées sont contraints au silence). La réponse est oui, et pas qu'un peu. Le pourcentage de personne votant FN sans avoir aucune idée de ce qui se trouve dans leur programme est bien plus élevé que dans tous les autres partis (tout le monde a entendu parler de vote "contestataire").
Le troisième argument est celui qui me tient le plus à cœur. Posez-vous la question suivante : suis-je contre les IDÉES de monsieur Lepen, ou suis-je contre la PERSONNE de monsieur Lepen ? Si vous êtes contre la personne alors je peux comprendre que vous vouliez le faire taire, vous êtes anti-Lepen, ce que je ne trouve pas très humaniste, mais c'est votre droit. En revanche, cela n'a rien à voir avec le fait d'être contre ses idées. Lorsqu'on veut combattre une idée, la faire taire de force est contre-productif, cela ne fera que la renforcer. Une idée peut très bien se faire discrète et patienter, se propager de manière souterraine, devenir plus forte, même, de cet interdit. Prenez la prohibition de l'alcool ou du cannabis, elle n'a jamais empêché la consommation de ceux-ci. Le seul moyen de combattre une idée est de laisser  la personne l'exprimer pour la démonter (l'idée, hein, pas la personne) de manière argumentative. Et c'est là, selon moi que réside toute l'importance d'une liberté d'expression totale. Si une personne a des idées en désaccord avec les miennes, je veux pouvoir lui dire que certaines de ses idées sont mauvaises et je veux aussi pouvoir lui expliquer pourquoi. Ceci est totalement impossible si ladite personne n'a pas le droit d'exprimer ces idées.

Je suis donc un extrémiste de la liberté d'expression. Je trouve inadmissible que la France se prétende le pays de la liberté d'expression alors même que celle-ci est bien plus brimée chez nous que dans d'autres pays. La version "officielle" de la liberté d'expression n'est qu'un leurre permettant de mieux faire taire des idées mettant en cause le système en place, et de diviser le peuple. Amis humanistes, amis humains, défendons une liberté d'expression totale.

Bagg's