Palais mémoriel

"La mémoire, c'est comme les amis ; elle vous laisse souvent tomber au moment où on en a le plus besoin" (Proverbe espagnol)

Qu'est-ce que c'est ?

Une méthode servant à utiliser sa mémoire de manière efficace.

Pourquoi en faire un article ?

Parce que quand je trouve une méthode qui fonctionne j'aime en faire profiter ceux qui le souhaitent. Et j'ai été bluffé par l'efficacité de cette méthode. J'étais un peu dubitatif avant d'essayer, je me disais bien que ça devait "aider" mais c'est bien plus que ça.

Comment ça marche ?

Le principe est vraiment tout simple, et le résultat n'en est que plus impressionnant. Il s'agit de créer un lieu dans son esprit où l'on pourra "ranger" ses souvenirs.
Cette méthode est particulièrement efficace pour retenir des listes de mots, mais une fois votre "palais mémoriel" créé et bien pris en main, vous pourrez l'utiliser afin de retenir toutes sortes d'informations.

Tout d'abord, choisissez un endroit que vous pourrez vous représenter mentalement. Je sais que certaines personnes créent un endroit de toute pièces, certains on mêmes plusieurs "palais mémoriels", mais commençons par la base. Le mieux est de prendre un lieu que vous connaissez très bien (exemple : la maison où vous avez grandi).
Visualisez ce lieu mentalement. Vous y êtes ? Il va ensuite s'agir de créer un "parcours" sur ce lieu. Avec un début et une fin. Toute cette mise en place ne se fait qu'une fois au départ, mais je pense qu'il est important de bien fixer tout ça dans sa tête. Il s'agit maintenant de s'entraîner à faire ce parcours mentalement en plaçant des étapes fixes sur ce parcours.
Exemple : Je commence mon parcours à l'entrée de ma maison (je suis dans ma tête on est bien d'accord) je vois ma boîte au lettres. Elle sera ma première étape, à chaque fois que je fais mon parcours. J'avance sur ma terasse, et regarde la table, qui sera ma deuxième étape. Je continue mon parcours en entrant dans la véranda, puis passe par la cuisine, le salon, monte à l'étage, passe par la salle de bain, etc....
La mise en place du palais mémoriel consiste uniquement en ceci : s'entraîner à faire son parcours plusieurs fois, en s'imprégnant bien de chaque détail possible : je suis dans ma véranda, il fait chaud, la lumière est ainsi, je sens une légère odeur... Il s'agit de bien s'imprégner de chaque étape de son parcours. Faire le parcours plusieurs fois, à l'endroit, à l'envers...

Une fois cette "mise en place" effectuée, on passe à l'application. Et l'application, en plus d'être très efficace, a un côté ludique.

Mettons que vous vouliez retenir une liste de mots. L'application de la méthode est la suivante : il s'agit d'imager les mots de la manière la plus excessive possible et de placer l'image ainsi crée sur son parcours. J'insiste sur le fait que chaque image doit être exagérée le plus possible, le but étant d'obtenir une image dont on se souvient. On peut pour plus d'efficacité ajouter des éléments liés à d'autres sens que la vue (une odeur, un son, le toucher...) et je pense qu'il est également utile (et surtout plus marrant) d'utiliser des images qui nous font rire. Personne ne viendra fouiller dans votre palais, et tout ce que vous en direz extérieurement sera le résultat (la liste de mots apprise) vous pouvez donc vous faire plaisir avec les images.

Exemple : je dois retenir une liste dont les premiers mots sont : "briquet" "poisson" "feuille" et "fusil"

Je commence mon parcours, ma première étape est ma boîte aux lettres. Je dois y placer le mot "briquet". Je m'imagine devant ma boîte aux lettres, je l'ouvre et voit un briquet dedans... Un briquet en train de s'allumer tout seul, un briquet vivant. J'entends le bruit de la pierre précisément dans ma tête. Pour la touche d'humour entre deux frottements de pierre, le briquet me demande du feu. Je vois donc un briquet vivant avec une voix de polar américain qui me fait "t'as pas du feu... frrrt, frrrt... t'as pas du feu... frrrt frrrt" et quand il fait "frrrt frrrt" (c'est le bruit de la pierre, vous l'aurez compris) il ferme les yeux comme s'il forçait.
Tout ça c'est long à écrire, mais ça va très vite dans la tête ;)
Je continue mon parcours et arrive à ma deuxième étape, je suis sur la terrasse, je regarde la table et vois un grooos poisson dégueulasse posé tel quel sur la table ça pue le poisson, je le touche et sens ses écailles encore humides. Je continue, arrivé dans la véranda, j'imagine une grande feuille blanche en train d'être déchirée, puis dans la cuisine je vois un fusil géant type cartoon, etc...

Le but est donc d'imager le plus possible chaque mot, et de les placer sur son parcours, il suffit ensuite de refaire le parcours mentalement pour se souvenir de sa liste.


Ça paraît tout simple (et ça l'est) mais c'est d'une efficacité hallucinante. J'ai une trentaine d'étapes sur mon parcours et mets parfois plusieurs mots sur une même étape, je peux donc retenir plus d'une soixantaine de mots par parcours, pour 120 mots, il me suffit de faire deux fois le parcours...


Si vous essayez dites-moi ce que vous en pensez, j'espère que ça sera utile à certains, en ce qui me concerne, le truc est en place ;)

Bilbo